Échographie obstétricale
NOUVEAU : A compter du 15 juin 2021, nous vous proposons de réaliser le suivi de votre grossesse sur le site PRIM Huguenots à Epernay.
Les échographies obstétricales sont réalisées par Mme Fanny PERTOIS, Sage-femme échographiste diplômée, intervenant en tant que libérale indépendante.
Mme Fanny PERTOIS interviendra tous les mardis après-midi (13h00 - 18h00) sur le cabinet des Huguenots.
Mme Fanny PERTOIS propose les examens suivants :
- Echographie de datation : Cet examen permet, comme son nom l’indique d’estimer la date de conception du fœtus. Cet examen est réalisé le plus souvent par voie endovaginale. Cet examen doit être réalisé avant 11 semaines d’aménorrhée. Il faut venir avec la vessie pleine.
- Echographie du 1er trimestre : Elle est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée + 6 jours. Elle permet d’apprécier la morphologie embryonnaire, la mesure de la nuque et le dépistage de la trisomie 21. Elle donne également la date définitive de début de grossesse qui sera utilisée pour le suivi échographique de la croissance du fœtus.
- Echographie du 2ème trimestre : Cette échographie est réalisée entre la 20ème et la 25ème semaine d’aménorrhée (idéalement la 22ème semaine d’aménorrhée). Cet examen permet d’étudier la vitalité et la biométrie du fœtus. Elle permet de réaliser une analyse morphologique complète à la recherche d’éventuelles anomalies. Le placenta sera également contrôlé. Lors de cet examen, vous pourrez connaître le sexe de votre bébé.
- Echographie du 3ème trimestre : Cette échographie est réalisée entre la 30ème et la 35ème semaine d’aménorrhée (idéalement la 32ème semaine d’aménorrhée). Cet examen permet d’apprécier la croissance et la présentation du fœtus avant l’accouchement. Il est également possible que votre sage-femme demande une mesure du col qui sera réalisée sans douleur grâce à une sonde endovaginale.
POUR PRENDRE RDV
Vous pouvez contacter notre secrétariat par téléphone au 03 26 85 20 06 ou bien prendre rendez-vous par internet.
Que voit-on ?
- L’échographie obstétricale permet le suivi des femmes enceintes.
- Cet examen permet de dater à quelques jours près la grossesse, de déterminer le nombre de fœtus, d’analyser sa morphologie et de déterminer sa croissance.
- L’échographie permet également de vérifier le développement du fœtus au cours de la grossesse.
Déroulement ?
- Vous serez accueillie par une sage-femme qui vous guidera dans la salle d’échographie.
- Vous serez allongée sur une table d’examen à côté de la sage-femme échographiste.
- Utilisation d’une sonde endovaginale : si vous êtes en tout début de grossesse, si la sage-femme a besoin d’images très précises d’un organe en particulier ou selon la position de votre fœtus, l’examen se déroulera à l’aide d’une sonde endovaginale. Vous devrez dans ce cas ôter votre pantalon et votre sous-vêtement. La sonde sera alors enduite de gel et protégée par un protège sonde à usage unique. La sage-femme introduira la sonde dans votre vagin et la déplacera doucement pour recueillir des images internes.
- Utilisation d’une sonde abdominale : Lors de l’utilisation d’une sonde abdominale, le praticien vous demandera de remonter votre haut ou de vous mettre en sous-vêtements. La sonde enduite de gel sera alors posée sur votre abdomen et sera glissée pour recueillir les images.
- N’hésitez pas à poser les questions qui vous semblent importantes au praticien réalisant l’échographie.
- L’échographie obstétricale dure en moyenne 30 minutes.
Quelle préparation ?
- Le jour de votre examen, pensez à vous munir des échographies précédentes.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine sauf cas particuliers. Le cas échéant, vous serez prévenue lors de la prise de votre rendez-vous.
- Enfin, l’échographie obstétricale ne présente aucun effet secondaire connu.