• Tomosynthese - 1

Tomosynthese

C’est une technologie innovante de mammographie numérique 3D qui consiste à acquérir des images d’un sein compressé sous différents angles.

Que voit-on ?

Cela permet au radiologue de mieux visualiser le tissu mammaire, en s’affranchissant des superpositions habituelles. L’analyse est réalisée plan par plan par le radiologue. Le sein est comprimé de la même façon que pour une mammographie et la durée de l’examen est équivalente. Cette technique est actuellement pratiquée lorsque le radiologue le juge nécessaire, dans la limite des indications actuellement validées.

Déroulement

Vous serez placée en position debout, le sein contre l’appareil de tomosynthèse. Une compression progressive est réalisée par la manipulatrice pour étaler la glande. Il est important de préciser le degré de sensibilité de vos seins afin de réaliser une compression efficace et adaptée. A l’issue de la réalisation de la tomosynthèse, le Radiologue effectue un examen clinique, complet des seins. Il étudie en votre présence les clichés mammographiques numérisés et vous donne un premier commentaire.

Quelle préparation ?

  • Amenez vos examens d’imagerie du sein antérieurs (mammographie, échographie…).
  • Cette technique utilisant des rayons X, vous devez impérativement signaler lors de la prise de rendez-vous, une grossesse en cours ou un retard de règles.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, vous pouvez prendre vos médicaments habituels.