• Échographie - 1

Échographie

L’échographie est un examen indolore sans danger pour l’organisme, utilisant des ondes ultra sonores.

Ces ondes sont émises par une sonde d’échographie servant d’émetteur et de récepteur, un traitement informatique permettant de produire une image des organes examinés. L’étude de la circulation des vaisseaux avec codage couleur est possible en mode Doppler.

Que voit-on ?

  • Le radiologue ou le (la) manipulateur (trice) place la sonde d’échographie au contact des organes à examiner : région cervicale et thyroïde, sein, appareil musculo ligamentaire, abdomen et pelvis…
  • L’échographie obstétricale permet le suivi des femmes enceintes.
  • L’association de l’échographie au mode Doppler permet l’étude du flux et des parois des vaisseaux.
  • L’échographie permet également la réalisation de ponctions diagnostiques sous contrôle en temps réel.

Déroulement

Vous êtes accueilli(e) par un manipulateur en radiologie ou le radiologue qui vous guide dans la salle d’échographie. Vous êtes allongé(e) sur une table d’examen à côté de l’échographe. Il est parfois nécessaire d’utiliser une sonde échographique endo-cavitaire vaginale ou rectale protégée par un dispositif en latex afin d’examiner le pelvis de façon plus précise. L’examen dure de 10 à 30 minutes.

L'échographie endovaginale: Cet examen échographique est réalisé en complément (2ème intention) de l’échographie pelvienne ou sus-pubienne (1ère intention) et dans certains cas en pré-opératoire (3ème intention). Cet examen permet d'analyser précisément et optimale des organes pelviens (utérus, ovaires, trompes, vessie, intestin, péritoine, ligaments). Principe : La vessie doit être vidée préalablement au moins partiellement pour améliorer le confort de l'examen. La sonde d’échographie, au lieu d’être comme habituellement passée sur la surface cutanée pour l’acquisition des images va être introduite dans une cavité naturelle, le vagin, afin d’obtenir des images plus précises sur l’anatomie des organes du petit bassin (pelvis). En échographie, la proximité du site d’intérêt améliore toujours la qualité des images. La sonde d'échographie endovaginale a une forme de cylindre de 2,5 cm de diamètre à bout rond (comme un tampon avec applicateur). Consentement : Cet examen n'est possible qu'avec l'accord éclairé préalable de la patiente. Les questions adaptées seront posées par le médecin. Déroulement : Lors de l’échographie endovaginale, la sonde est délicatement et progressivement introduite au fond du vagin, elle est alors immédiatement en contact avec les organes à analyser. La sonde d’échographie est recouverte d’une protection stérile à usage unique (étui en latex type préservatif). Du gel d’échographie est également utilisé pour favoriser le glissement indolore de cet étui dans la cavité vaginale. Le médecin pourra juger nécessaire de soulever le bassin de la patiente en mettant un coussin sous les fesses. La patiente sera recouverte d’un drap pour préserver son intimité. L'examen est le plus souvent complètement indolore même si il est bien sûr potentiellement désagréable. Arrêt de l'examen : La patiente pourra à tout moment interrompre l’examen si elle le juge nécessaire. Particularités techniques : Lors de cette échographie, le médecin pourra juger nécessaire afin d’optimiser l’analyse des organes et en fonction du type d'anomalies recherchées, de réaliser de manière concomitante une palpation du ventre avec la main qui ne tient pas la sonde d’échographie afin de rapprocher les organes de la sonde d’échographie. Il pourra également être nécessaire dans certains cas d’utiliser des pressions délicates et répétées de la sonde afin de vérifier si la mobilité des organes pelviens est normale (recherche d'adhérences dans l'endométriose). Durée : L'examen peut durer de 5 à 15 minutes en fonction de la complexité et du nombre des anomalies rencontrées. Complications : Au vu des précautions d'asepsie prises, l'examen n'est entaché d'aucun risque de complication notamment d'infection particulier. Il ne favorise notamment pas les mycoses. Votre médecin est disponible pour répondre à vos questions si nécessaire.

Quelle préparation ?

  • Amenez vos examens radiologiques antérieurs.
  • Pour les examens de l’abdomen, il est nécessaire d’être à jeun de solides et de liquides, et d’arrêter de fumer durant les 6 heures qui précèdent l’examen.
  • Vous pouvez prendre votre traitement médicamenteux habituel.
  • Pour les examens du pelvis, la vessie doit être remplie par l’ingestion d’1/2 litre d’eau une heure avant l’examen ou en se retenant d’uriner durant les deux heures avant celui-ci.
  • En cas de ponction sous contrôle échographique :
    • Il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique
    • Vous devez amener la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement
    • Une prise de sang avec analyse de la coagulation sanguine peut être prescrite et les résultats sont à amener le jour de l’examen