Le Scanner utilise des rayons X à faibles doses. Cet examen délivre une dose de rayons adaptée à votre organisme en fonction de l’âge, du poids et de la région anatomique à étudier.
Pour la réalisation de cet examen, vous devez obligatoirement vous présenter le jour de l’examen avec votre consentement éclairé dûment complété et signé. Ce document vous permet de vous informer sur la technique de l’examen et donner votre accord pour la réalisation de celui-ci.
Le document vous a été transmis soit par courrier soit par mail (dans ce cas, veuillez l’imprimer et le compléter avant le jour de votre examen).
Que voit-on ?
Le radiologue utilise des consoles de traitement d’image adaptées à un examen approfondi de la région anatomique à étudier, en particulier le cerveau, le cou, le thorax, l’abdomen et le pelvis, ainsi que les structures ostéo articulaires et rachidiennes.
L’imagerie médicale récente par Scanner permet l’étude des structures cardio-vasculaires en particulier les artères coronaires (coroscanner) et les vaisseaux périphériques, à la recherche d’une lésion artérielle (dissection, sténose ou occlusion, embolie) ou veineuse et de ses conséquences sur les organes : infarctus cérébral, digestif, embolie pulmonaire.
Des préparations spécialisées digestives permettent également d’étudier l’intestin grêle (enteroscanner) ou le colon (coloscanner) à la recherche de polypes et de tumeurs.
Le Scanner peut être couplé à une arthographie (arthroscanner) à la recherche de lésions des cartilages, des ligaments et des ménisques.
Des examens dentaires en haute résolution (dentascan) permettent d’étudier les anomalies de position dentaire, des malformations, des lésions inflammatoires, ainsi que le bilan en vue d’implants.
Le scanner permet d’effectuer des ponctions guidées et des drainages d’organes ainsi que des infiltrations en particulier rachidiennes.
Cet examen est nécessaire à votre médecin, pour établir un diagnostic précis et vous proposer un traitement adapté à vos symptômes.
Déroulement
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen.
Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent une injection intraveineuse de produit de contraste iodé. Le produit peut entraîner une sensation de chaleur dans tout le corps qui disparaîtra en moins d’une minute et qui est normale.
Quelle préparation ?
Amenez vos examens radiologiques antérieurs.
Vous devez impérativement signaler lors de la prise de rendez-vous une grossesse en cours ou un retard de règles.
Vous pouvez prendre vos médicaments habituels en l’absence d’indication contraire.
Il est important si vous faites des allergies de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler lors de l’injection du produit de contraste.
Il est important de nous communiquer :
- vos antécédents en particulier cardiaques, pulmonaires, rénaux
- l’existence d’un diabète
- vos bilans sanguins récents en particulier les dosages de la créatininémie
- la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement
Des préparations particulières doivent être réalisées pour certains examens : coroscanner, entéroscanner, coloscanner, ponction, notre secrétariat vous fournira les informations au moment de la prise de rendez-vous.